Scenarii

Des scenarii complets, plus ou moins fouillés, copiés ou de ma plume. Leur nature est explicitement dévoilée à chacune des occurrences.

Arkeos / Indiana Jones

Voilà une archive qui contient un scénario prévu pour Indiana Jones, que j'ai fait jouer à Arkeos.
Le scénario, rapidement traduit de l'anglais présente, tel quel, de grosses lacunes. Il faudra faire quelques recherches pour pouvoir répondre aux questions inévitables des joueurs.
J'ai ajouté quelques photos piquées sur internet pour illustrer. Les mots-clefs thirties ou « New York City » en recherche d'images sur le net sont pratiques pour cela.

[ Télécharger ]

Cyberpunk

Ce scénario prévu - pour Cyberpunk 2013 ou plus sûrement pour la première édition de C2020 (la revue date de décembre 1992) - est paru dans le numéro 2 de Palantir. Le style est pauvre, le scénario en lui-même nécessite quelques aménagements, autrement c'est une bonne petite partie en perspective.

Étant donné que je me suis contenté de scanner les pages puis de les convertir, si l'auteur ou un ayant-droit du scénario tient à en interdire sa diffusion, il ne lui reste qu'à m'écrire.

[ télécharger ]

Ma plume...

Il me paraît opportun d’apporter quelques précisions au sujet des scénarios signés de ma plume.
Tout d’abord, je tente de les écrire en leur donnant la forme que j’aimerais qu’ils aient si j’en étais le futur lecteur et, surtout, le futur meneur de jeu. C’est-à-dire que, non seulement j’espère que mon écriture sera appropriée, mais je tiens à être le plus explicite possible, ne pas vous laisser tout déduire comme je passe mon temps à le faire à la lecture de trop nombreux modules dénichés sur la toile. Pour cela, chaque histoire sera résumée dès le début (synopsis), mes intentions dévoilées (motif) et je m’efforcerai de soigner ce que j’appellerai la routine des personnages.

Qu’est-ce que je nomme la routine des personnages ?
Peu ou prou, un scénario de jeu de rôle amène les personnages à enquêter, du moins à chercher, découvrir des éléments qui les amènent à comprendre, entreprendre, etc. La routine réunit tout ce qui a un rapport avec cette « enquête ». Ce peut être une recherche de documents, un interrogatoire, une conversation, une rencontre provoquée, une effraction… les possibilités sont infinies.
Fréquemment, je me suis trouvé dans l’obligation de compléter les informations données pour ces routines, quand je n’ai pas dû les improviser en cours de jeu. Et je crois que c’est une source d’erreur qui peut être évitée avec un peu de travail en amont. Soigner cette routine, c’est fournir ce travail pour ne pas vous le refiler.

Enfin, parce que ce n’est pas ce qui m’intéresse dans le jeu de rôle, les personnages-non-joueurs ne sont pas chiffrés. Je me refuse à m’aventurer dans cette hérésie qui consiste à proposer des scénarios « prévus pour X personnages de niveau Y maîtrisant au moins la compétence Z ». Pour la même raison, je n’ai pas de personnages-joueurs tout prêts à précipiter dans ces aventures ; il appartient à chaque meneur de jeu de décider de tout ça après avoir lu le scénario qu’il souhaite faire jouer.

J’ai pour projet de tester ces histoires avec mon groupe de joueurs préférés mais comme la vie fait ce qu’elle veut, cela sera probablement un vœu pieu ; alors, si vous faites jouer un de ces scénarios, n’hésitez pas à me faire des retours, je me chargerai de prendre en compte toute remarque constructive en l’intégrant au scénario afin d’améliorer l’expérience des MJ qui vous suivront.