Le saz

Il s'agit d'un luth à manche long ou court. C’est un des instruments de prédilection des poètes et chanteurs pour l’accompagnement des chansons populaires.
Il est formé d’une caisse de résonance piriforme en bois lamellé-collé, et d’un long manche muni de frettes (composées le plus souvent de ligatures de fil). Il est muni de trois chœurs de cordes qui se jouent avec un plectre.
* celui du bas ; comprenant 3 cordes, dont deux sont accordées une octave au-dessus de la troisième ; est utilisé pour jouer la mélodie.
* le chœur du haut, comprenant deux cordes dont l’une est accordée une octave au-dessus de l’autre, est utilisé pour la mélodie, soit pour jouer certaines notes graves, soit pour faciliter les doigtés que rendrait difficile l’utilisation exclusive du chœur du bas. Il fournit également la basse dans les accords, qui sont limités à la quinte et à l’octave.
* le chœur du milieu comporte deux cordes accordées à l’unisson, ce qui lui donne une sonorité plus pauvre que celle des deux autres. Pour cette raison il a une fonction presque exclusivement harmonique, mais peut également servir pour jouer les notes graves de la mélodie.
Pendant le jeu sur les cordes, le joueur peut aussi marquer le rythme à l'aide de coups mats donnés par le majeur sur la table d'harmonie, ce qui en fait un instrument de percussion aussi.