Le pépiyotl est une espèce de petit cactus charnu sans épines et de couleur vert pâle. Sa chair blanchâtre peut être ingérée crue ou cuite sous forme de purée. Elle a un goût amer.
On peut également la chiquer une fois séchée ou même la fumer.
Selon que l'on est haut ou vrai rêvant, ses effets varient :
- Chez le haut-rêvant, il provoque, quelques minutes seulement après l'ingestion, des vertiges qui s'accompagnent d'éclairs de couleurs vives dans le champ de vision ; comme si les couleurs perçues se mettaient à danser sur un rythme frénétique. La nausée n'est pas loin.
On dit que cela s'apparente à la vision des Dragons pour les haut-rêvants. Cela leur permet de mieux voir les flux du Rêve, un peu comme lors d'une méditation draconique.
Durant une demi-heure draconique (soixante minutes), le haut-rêvant peut ainsi se concentrer et retirer de cette expérience un peu de sagesse.
Le processus de méditation est le même que celui décrit dans les règles, à la différence que c'est la caractéristique Empathie qui est utilisée, que le support est ce qui se trouve dans le champ de vision du haut-rêvant (dans ce cas de figure, le haut-rêvant ouvre grand les yeux sans s'en rendre compte).
En ce qui concerne les conditions facultatives, il n'y en a pas, mais le haut-rêvant subira les effets secondaires une fois la méditation achevée.
La perte de points de fatigue est doublée par rapport à celle des règles.
Les risques (purement roleplay) sont des vomissements, des maux de tête et des sueurs pendant une demi-heure à une heure après la fin de la méditation (à la discrétion du Gardien des Rêves).
- Mais le pépiyotl n'a pas d'intérêt que pour les haut-rêvants.
Un vrai-rêvant qui mange du pépiyotl voit son moral gagner 1D2 point et récupère un segment de Fatigue en quelques minutes.
C'est une phase de surexcitation générale, de contentement, d'euphorie, durant laquelle le personnage est hilare pendant une heure, à en devenir crétin et crédule.
Cette plante agit notamment comme stimulant (voir précédemment) et comme antidote contre le venin de serpents (voir ci-après).
Antidote : séchée puis broyée et infusée, la poudre de chair de pépiyotl est un antidote universel contre les venins de serpent d'efficacité +3.
Le pépiyotl pousse seul ou en groupe dans les zones désertiques, sur un sol sec et minéral, en altitude (plus de 100m, moins de 1000) et à l'abri d'un arbuste épineux. Il ne tolère pas les basses températures.
Les consommateurs réguliers de pépiyotl l'appellent le Pépito.