Sorte de courant de rêve maritime, le clapotis est un phénomène rare, proche, dans sa nature et ses caractéristiques, du blurêve.
Le clapotis recouvre de gigantesques étendues de mer ou d'océan dans lesquelles l'eau est calme, les vagues ne sont que vaguelettes et la luminosité altérée. L'impression générale est celle qui étreindrait un voyageur qui naviguerait sur un lac dont la surface de l'eau serait fouettée par le vent par une journée peu lumineuse.
Les jets de VUE/Navigation sont impossibles pour voir les courants puisque l'eau est uniforme et sans courant apparent.
De même, « sentir le vent » y est impossible, car il ne souffle pas dans un clapotis.
Pareil pour VUE/Astrologie, aucune étoile ne se montre en cas de clapotis.
Seul le jet de EMPATHIE/Navigation est possible, pour des raisons évidentes (p.326 de la troisième édition Scriptarium).
Tout comme dans le blurêve, la montée en TMR est impossible et le clapotis peut faire communiquer de nombreux rêves (serait-ce un bon moyen de faire changer de rêve un groupe de voyageurs ?).
On dit du clapotis qu'il correspond à des zones d'affleurement du Fleuve de l'Oubli. Il s'agit, plus probablement, d'une aire ayant été le théâtre de grands effets magiques au Second Âge ; aire qui se serait étendue au fil du temps.