Au moment où je saisis ces mots sur le clavier (02 avril 2022) je pratique le monde de la santé bien malgré moi depuis plus de 29 ans et je suis choqué continuellement. Parce que j’écoute, je regarde et j’essaie de mettre deux-trois synapses à contribution. Et là, j’ai envie de vous livrer une anecdote qui, hélas, pourrait s’accompagner de beaucoup d’autres. Pourquoi celle-ci ? Vous allez vite comprendre (je vous la fais scolaire pour vous éviter la migraine) :
CHAPITRE 1, l’anamnèse
Pour conduire ma poubelle [un véhicule à quatre roues(1) et moteur thermique] je dois glisser un coussin de gel sous mes fesses.
Sans ce coussin, je m’esquinte la peau des fesses.
Quand mes fesses sont esquintées, je dois être admis dans un service spécialisé dont le coût journalier de la chambre est de plus de mille euros.
Quand mes fesses sont esquintées de cette façon, la durée de l’hospitalisation est, en moyenne, de trois semaines.
Trois semaines = 21 jours x 1000(2) = 21 000 euros.
21 000 euros pour un truc bénin mais qui nécessite du personnel et du savoir-faire en plus de certaines infrastructures qu’on ne trouve que dans ces services.
Chose qui m’est arrivé une fois pour je ne sais plus quelle raison. Je n’avais pas mon coussin, j’ai conduit 10-15 minutes, j’ai passé un mois à l’hosto, à plus de 1000 euros la journée. (3)
CHAPITRE 2, la rigolade
Le coussin-gel dont je parle était remboursé intégralement par la Sécu pour une somme proche de 150 euros il y a encore quelques années.
Depuis qu’il est déremboursé, il me coûte 60 euros.
Remboursé 150. Pas remboursé 60.
À qui profite le crime ?
Après ça, pourquoi ne pas dézinguer l’hôpital ?
(1) putain, comme c’est moche quatre roues ; alors qu’il suffit d’en enlever deux, poser un guidon, appeler ça une motocyclette et la vie est belle !
(2) de nos jours, en 2022, c’est 1500, minimum.
(3) cette partie est anecdotique, ce qui importe c’est l’utilité du coussin. J’aurais pu la faire courte mais ce n’est pas dans mes attributions, alors je loghorre.

Joomla template by a4joomla