|| Internet peut être utile ! ||
Affidé (adjectif). En qui on a confiance ; sur qui l'on compte.
Il est facile de vilipender Internet. Sitôt qu'on ouvre les yeux, on peut voir que ce qui est présenté comme un « formidable outil de communication» n'est que, de facto, à la fois un nouveau terrain d'affrontement pour les entreprises commerciales et un espace laissé à l'initiative de tout le monde, sans contrôle. Ce qui en fait une sorte de vase clos dans lequel le vulgaire côtoie le ridicule, où rien n'est vérifié et où tout s'achète et se vend, pour le plus grand plaisir de tous et l'enrichissement des mêmes. Au mépris du dessein originel. Sans issue, comme sur une autoroute dépourvue de bretelle de sortie. Voilà quelques échappatoires de secours...
Penser pour panser ?
Encore une façon alternative et salvatrice de regarder notre réalité : Agone.
Autrefois revue (jusqu'en 2020), Agone est devenue maison d'édition dont les auteurs ne cèdent pas à la facilité.
On peut même retrouver les anciens numéros de la revue.
Une œuvre
Puisque je m’abaisse à causer de réseau social ailleurs sur le site, autant refiler une adresse vraiment utile aux consciences.
Oui, ça fait peur, ça dérange, ça peut s'avérer complètement faux mais, comme pour tout regard alternatif, ça ouvre l'esprit.
Adbusters
Les canadiens sont pleins d’initiatives intéressantes. La preuve avec Adbusters, Journal of the mental environment (site en langue anglaise). Ne le visitez surtout pas si vous revenez d’un centre commercial ou si vous tenez à votre automobile plus qu’à vos enfants.
Un Monde pas très politiquement correct
Il se relève toujours grâce à ses lecteurs et constitue, depuis plus de quatre décennies, un outil indispensable à une meilleure compréhension de notre monde : Le Monde Dilomatique.
Ce périodique est un mensuel, ce qui veut dire qu'on n'y trouve que des articles de fond qui ont le mérite de ne pas céder au sensationnalisme de « L'actu » et, contrairement à la presse quotidienne ou hebdomadaire, regarde vers le monde, pas seulement vers le nombril français.
Brigade anti-pub
La Brigade Anti-Pub a disparu mais d’autres ont pris le relais. Alors, quand on a réalisé que nous ne sommes que des marionnettes, nous pouvons agir en commençant par visiter ce portail qui nous informe et nous donne des outils pour lutter contre l’invasion des consciences.
Décroître ou crever
J’ai assisté il y a une vingtaine d’années (début de siècle) à une conférence de Jean-Marie Harribey, cet homme-là et, en adepte convaincu de la théorie de la décroissance, j’ai été séduit par son discours pour une économie alternative. Si les idées de Jean-Marie Harribey peuvent interpeller, on peut se tenir informé grâce au périodique La Décroissance.
Rien n’oblige à souscrire à toutes ces idées mais, comme dans mon cas, ces lectures peuvent avoir un effet bénéfique, celui de jouir d’un autre son de cloche que l’officiel, celui des journaux télévisés, des réseaux prétendument sociaux, des rumeurs, des représentations sociales et… de ce qu’on nous met dans la tête depuis notre naissance.
Le consentement ? Pas toujours
Connaissons-vous l’INSEE ? Peut-on faire confiance au gouvernement ? Après avoir jeté un œil sur ce site, il est des certitudes qui risquent de voler en éclats. Le site a beau être arrêté, le principe est édifiant...
De nos jours (2023), tout ça ressemble à du « complotisme », terme utilisé comme point de Goldwin afin de faire cesser toute discussion embarrassante. Accorder sa confiance aveugle à un appareil d'état n'est-il pas plus grave qu'écouter ?
La liberté, la vraie
Afin de rendre plurielles nos sources d’informations, pourquoi ne pas se tourner vers un média indépendant et multi-langues (il faudra lire au moins l’anglais en plus du français, il existe des sites locaux, citadins) ou bien un site que j’entendis un jour qualifié de « pas très sexy » par un journaliste imbécile ? (avoir une conscience et se servir de son cerveau autrement que comme façade, non, ce n’est pas sexy, c’est vital).
Ouvrir les deux yeux
Toujours dans le but de cesser d’être du bétail et n’exister que pour augmenter le confort de quelques milliers de porcs, un portail fort utile. Il faut des semaines pour en épuiser les ressources quand les lectures sont consciencieuses. Mais lire et se renseigner est devenu synonyme de survie intellectuelle.